[Super-bulletin] super-bulletin numéro QUINZE (13 nouvelles brochures)

super-bulletin at infokiosques.net super-bulletin at infokiosques.net
Dim 25 Sep 12:37:13 CEST 2005

>>--------------------------I-N-F-O-K-I-O-S-Q-U-E-S-.-N-E-T----------------
Le super bulletin n°15

                        C'est super,
      il y a 13 (treize!) nouvelles brochures!
          hé oui, ça n'est pas rien, quand même.

         Vous l'avez certainement remarqué,
           le site a eu et continue d'avoir quelques soucis...
             En insistant, ça finit (presque) toujours par fonctionner,
               mais c'est vrai ce n'est pas toujours drôle.
 Bientôt, peut-être, ces problèmes feront complètement partie du passé.
                                                       Peut-être.

> DES BOUTS DU MOUVEMENT LYCÉEN 2005 - PARIS
> Et aussi un peu Grenoble
auteur-e-s: Collectif
publication sur le site: 26 août 2005
parution dans le monde: juillet 2005

Un des buts de cette brochure, au-delà de la volonté de témoigner /
participer à l’histoire des luttes sociales, est d’inciter à agir, à ne
pas rester passif ou isolé face au pouvoir. Celui-ci cherche à nous
diviser : les lycéen-ne-s dans une case, les intermittent-e-s du pestacle
dans une autre, les retraité-e-s encore dans une autre, les profs, les
fonctionnaires, les chômeur-euse-s, les squatteur-euse-s, les
sans-papiers, etc., en gros c’est chacun-e sa merde et plus ou moins
chacun-e pour sa gueule, dans sa « corporation ». Ce mouvement lycéen a
dépassé, par ses pratiques, son énergie, ses envies, le cadre strict des
revendications lycéennes. C’était chouette, joyeux, enthousiasmant. Tout
cela le sera encore plus quand il ne s’agira plus d’un mouvement « lycéen
gouvernement, mais carrément pour un autre monde, d’autres modes de vie,
d’autres pratiques collectives. Le mouvement lycéen a aussi démontré qu’il
était possible de ne pas céder au chantage de la répression, et que
l’action directe restait LE moyen de pression le moins sclérosant, celui
qui permet de vivre pleinement nos luttes, sans délégation de pouvoir ni
récupération politique. La rue reste un lieu privilégié pour les luttes
sociales.
Pour ces raisons très subjectives, les textes mis en avant dans cette
brochure sont avant tout des récits de manifs et autres actions. Ceux-ci
peuvent être inspirants, motivants, en tout cas ils témoignent d’une
possibilité d’agir, sans forcément avoir une expérience folle des manifs
sauvages, par exemple... Ensuite, un textes revient sur la fameuse manif
parisienne du 8 mars, et un autre sur certaines des raisons pour
lesquelles il peut être intéressant de participer aux luttes lycéennes,
notamment quand soi-même on n’est pas (ou plus) lycéen-ne.
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=255

- en html sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=255

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/mvtlyceen2005-A4.pdf (501 ko)

> VOUS AVEZ DIT "AUTONOMIE" ?
> Introduction croisée aux conceptions de l’autonomie
> de C.Castoriadis et I.Illich
auteur-e-s: La C.R.E.T.E. du CUL
publication sur le site: 24 août 2005
parution dans le monde: août 2005

Il commence à y avoir pas mal de textes qui circulent sur Castoriadis,
peut-être moins sur Illich. Mettre en parallèle, et de manière critique,
leurs deux conceptions de l’autonomie permet de souligner à quel point
nous pouvons entendre dans ce terme assez répandu des choses bien
différentes. L’enjeu de ce texte est, au départ, d’engendrer un débat dans
le cadre de rencontres précises, à Longo Maï. J’aimerais qu’il permette
également à d’autres groupes, collectifs, etc. de reprendre et de
ré-élaborer cette notion d’autonomie, pour bien la séparer des
problématiques de l’autarcie ou de l’autosuffisance... Hop !
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=257

- en HTML sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=257

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/Longo-autonomie.pdf (336.8 ko)

> AUTOGESTION ET HIÉRARCHIE
auteur: Cornelius Castoriadis
publication sur le site: 18 août 2005
parution dans le monde: 1979

“Nous vivons dans une société dont l’organisation est hiérarchique. [...]
et la hiérarchie du commandement et du pouvoir coïncide de plus en plus
avec la hiérarchie des salaires et des revenus. De sorte que les gens
n’arrivent presque plus à s’imaginer qu’il pourrait en être autrement, et
qu’ils pourraient eux-mêmes être quelques chose de défini autrement que
par leur place dans la pyramide hiérarchique.” Voici justement un texte
pédagogique qui nous donne des idées pour une autre organisation
sociale... l’autogestion !
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=247

- en HTML sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=247

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/Autorarchie.pdf (1 Mo)

> LES MICROPUCES IMPLANTABLES À L’ÊTRE HUMAIN
auteur-e-s: JAMEH et CRAP
publication sur le site: 9 août 2005
parution dans le monde: 2004

Cette brochure ne traite ni de science-fiction ni de catastrophes futures.
Vous pourrez simplement y lire où en sont les recherches et les
applications relatives aux micropuces, ces grains de riz bio-mécaniques
que les contrôleurs d’existences et leurs blouses blanches de laboratoire
mettent au point en ce moment pour mieux pénétrer notre intimité et
surveiller les moindres de nos agissements.Alors on pourra regretter de
trouver ici
une présentation certes
pointilleuse et documentée des avancées de la société micro-fasciste de
contrôle, mais qui ne traite pas de notre rapport intime à ces
inoculations de puces auxquelles nous sommes désormais programmés. Car les
discussions que nous menons à ce sujet se heurtent à cette désagréable
sensation de se sentir pris pour du bétail par les technocrates et autres
chefs de ce grand monde...
P.S. : on emmerde le P.S.

P.P.S. : il ya des liens internet dans cette brochure qui renvoient à des
sites bizarres voire politiquement pas très jolis mais on les a laissés
pour pas censurer, vu qu’on connaît pas les auteurs... veuillez ne pas
nous excuser pour cette occasion gênée...
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=253

- en HTML sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=253

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/micrototal43.pdf (2.4 Mo)

> MARIANNE AUSSI A LA TÊTE COUVERTE
auteur-e-s: Collectif
publication sur le site: 21 juillet 2005
parution dans le monde: décembre 2004

La loi du 15 mars 2004 (sur le voile) ou l’hypocrisie de la République.
Chronique de subtilités racistes ou Répliques dans le républicanisme
communautariste. Recueil de textes commentés par Kandjare...
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=254

- en HTML sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=254

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/chroniques_du_fichu.pdf (1.6 Mo)

> SCÉNOGRAPHIE RÉPRESSIVE BASIQUE
> Analyse stratégique des montages médiatico-policiers
auteur-e: Anonyme
publication sur le site: 10 juillet 2005
parution dans le monde: 2002

"Ce que l’on prétend avec ces réflexions, à partir de quelques faits
répressifs qui semblent apparemment n’avoir rien à voir, c’est d’essayer
d’en analyser les coïncidences possibles. Analyser des méthodes
répressives, comme le montage médiatico-policier, dans lesquelles se
manifestent clairement des ressorts répressifs déterminants qui nous
permettent de deviner par intuition le fonctionnement actuel des appareils
de contrôle social." (extrait)
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=251

- en HTML sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=251

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/montages.pdf (343.3 ko)

> Les équipements du pouvoir
> LA VILLE-ORDINATEUR
auteurs: François Fourquet, Lion Murard
publication sur le site: 6 juillet 2005
parution dans le monde: 1973

Recherche sur les équipements collectifs. La ville moderne, commerciale et
industrielle, se développe dans l’histoire comme moyen de production qui
ne produit aucune marchandise spécifique. Qui ne fait que "distribuer" du
capital sur le territoire urbain.
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=232

- en HTML sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=232

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/ville-ordinateur.pdf (6.4 Mo)

> DE LA MISÈRE EN MILIEU HIPPIE
> suivi d’un extrait de "Confession d’un ennemi débonnaire de l’État"
auteur: Ken Knabb
publication sur le site: 28 juin 2005
parution dans le monde: 1972

Texte critique sur la contre-culture hip, écrit en 1972 par le groupe
Contradiction, suivi d’un extrait de l’autobiographie de Ken Knabb où il
revient sur ses années au sein du Haight-Ashbury et de la contre-culture
hip.
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=250

- en HTML sur ce site:
 http://infokiosque.lautre.net/imprimersans2?id_article=250

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/misere_hip_infokiosques-net.pdf (250.3 ko)

> POURQUOI LE FUTUR N’A PAS BESOIN DE NOUS...
auteur: Bill Joy
publication sur le site: 18 juin 2005
parution dans le monde: avril 2000

Diplômé de Berkeley, Bill Joy est le co-fondateur de Sun Microsystems, où
il a occupé les fonctions de chef scientist et de membre du comité
exécutif. Il a créé les langages informatiques JAVA et JINI et les
systèmes UNIX et SPARC. En 1997, Bill Clinton l’a nommé pour siéger au
comité national de conseil sur les hautes technologies en informatique et
en communication, pour orienter les recherches en technologies de
l’information et dévélopper les nouvelles générations de l’Internet. Il a
consacré une grande partie de son travail à chercher des méthodes
d’interaction entre l’humain et l’ordinateur. Il a récemment quitté Sun
Microsystems.En avril 2000, il avait semé l’effroi dans le monde rose de
la science
avec son article "Why the future doesn’t need us", dont voici une
traduction.
Brochure réalisée par le CUL (Comité Universitaire de Libération) en
décembre 2004, agrémentée d’une postface : "Pourquoi me suis-je tapé tous
ces kilomètres ?".
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=229

- en HTML sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=229

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/billjoytotal43.pdf (654.5 ko)

> ON VOUDRAIT NOUS APPRENDRE À MARCHER EN NOUS COUPANT LES PIEDS
auteur-e: Anonyme
publication sur le site: 14 juin 2005
parution dans le monde: 2004

La fonction première de l’école est l’anéantissement moral de chaque
individu passant entre ses mains.
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=244

- en HTML sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=244

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/ecoledemerde.pdf (2.7 Mo)

> DÉSURBANISME #19
> la prévention situationnelle - avril/mai 05
auteur-e-s: Désurbanisme
publication sur le site: 9 juin 2005
parution dans le monde: avril 2005

Le numéro 19 de Désurbanisme, pour la première fois sur internet.

- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=242

- en HTML sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=252

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/desurbanisme_19.pdf (38.7 Mo)

> CLASS WARS
auteur-e-s: La C.R.E.T.E. du CUL
publication sur le site: 3 juin 2005
parution dans le monde: mai 2005

Tandis que la boucle est bouclée du côté du spectacle cinématographique de
Star Wars, la Crête du CUL vous propose une petite bédé détournée,
renommée Class Wars. Ca parle des luttes lycéennes et d’autres trucs un
peu stratégiques.
A imprimer, photocopier et diffuser, forcément.

- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=248

- par téléchargement:
 http://infokiosque.lautre.net/IMG/pdf/a3_1.pdf (3.1 Mo)
 http://infokiosque.lautre.net/IMG/pdf/a3_2.pdf (3.2 Mo)
 http://infokiosque.lautre.net/IMG/pdf/a3_3.pdf (3.1 Mo)
 http://infokiosque.lautre.net/IMG/pdf/a3_4.pdf (3.2 Mo)

> L’ART ET LA SCIENCE DU DÉTOURNEMENT PUBLICITAIRE
auteur: Billboard Liberation Front
publication sur le site: 31 mai 2005
parution dans le monde: 1990

Le Billboard Liberation Front détourne des publicités [aux Etats-Unis]
depuis 1977.
"Nous espérons que vous trouverez utiles et abordables les informations
contenues dans cette brochure. Nous y avons détaillé des méthodes pour des
panneaux simples à détourner et accessibles, ainsi que d’autres, plus
élaborées, pour les grands panneaux autoroutiers.
Dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire de recourir aux
méthodes les plus élaborées - tout comme certaines précautions tournant
parfois à l’obsession. Une bombe de peinture, un esprit joyeux, et une
douce nuit sont parfaitement suffisants.
Il existe plusieurs raisons pour détourner les publicités. Dans cette
brochure, nous éviterons l’idéologie pour nous concentrer uniquement sur
la pratique."Billboard Liberation Front

[...]

- ailleurs sur le web:
 http://www.billboardliberation.com/

>  STALINISME ET BOLCHEVISME
auteur: Paul Mattick
publication sur le site: 7 juin 2003
parution dans le monde: 1947

Paul Mattick démontre ce qui rapprochait Trotsky de Staline, notamment sur
ces questions : La lutte pour le pouvoir, les bolcheviks et la spontanéité
des masses, la machinerie du parti, l’apologie du stalinisme, le
capitalisme d’Etat.
- présentation:
 http://infokiosques.net/article.php3?id_article=12

- en html sur ce site:
 http://infokiosques.net/imprimersans2?id_article=12

- par téléchargement:
 http://infokiosques.net/IMG/pdf/MattickStaBol.pdf (220.2 ko)

>    NOUVELLE LISTE DE DISTRIBUTION + SITE INTERNET POUR DIFFUSONS !
mise en ligne le 10 août 2005.
Avec beaucoup de retard dans sa sortie, une nouvelle liste de distribution
de Diffusons ! est disponible depuis [mi-juillet 2005]. Dispo sur le
nouveau site internet http://diffusons.free.fr mais l’ancienne adresse
http://www.diffusons.fr.st (fr.st est une redirection) est toujours
valable. Sinon, je peux l’envoyer par mail à qui me le demandera !
Je rappelle que Diffusons ! est une distro (et occasionnellement une
éditon de brochures) non-proft et D.I.Y. de lectures subversives :
brochures, livres, zines, journaux... depuis 1997.
Nathalie (difftong at riseup.net)

>    LONDRES : L’ANARCHIST BOOKFAIR 2005
mis en ligne le 15 août 2005.
BREAK FREE
The anarchist bookfair 2005
London voluntary sector resource center

www.anarchistbookfair.org

Le 22 Octobre ouvre à Londres la foire annuelle des publications
anarchistes, radicales (= extrême gauche) et alternatives (= hors de l’arc
politique).
Nous avons l’intention d’y tenir un stand de publications provenant de
plusieurs pays d’Europe. Nous sommes déjà en rapport avec des éditeurs
français, italiens et allemands, et des tractations sont en cours avec
d’autres. Notre premier objectif n’est pas de vendre : de toute façon,
nous n’attendons rien de mirobolant de ce côté-là, et même pas pour le
refus que les Anglais ont pour les langues étrangères.Pour nous, il s’agit
avant
tout d’établir des contacts et des échanges,
entre les diverses situations de l’édition alternative ; et, face au
lymphatisme de la petite édition alternative locale, de trouver des textes
qui puissent être publiés ici, soit par nous (à assez brève échéance),
soit par d’autres éditeurs ou groupes.C’est dans cette optique que nous vous
demandons de participer en nous
envoyant un ou deux exemplaires de vos productions et catalogues, ou même
seulement vos catalogues.Les retours et les paiements se feront dès la fin
de cet
événement, début
décembre ; au même moment vous seront envoyés un compte rendu et un
catalogue général des diverses situations actuelles. Pour ceux qui
jugeraient plus opportun de différer les retours, nous avons la
possibilité de stocker le matériel dans une librairie alternative de
Londres, ainsi que dans un centre social (ouverture fin septembre) de
Manchester, en vue d’ultérieures tentatives de vente et dans l’attente
d’octroi d’espaces d’étalage lors de prochaines initiatives.La foire de
Londres
comportera aussi des projections de vidéos de lutte et
de mouvement ; nous avons la possibilité de les sous-titrer ou d’y insérer
des plans de texte explicatif.
Dans l’attente d’un contact par mail de votre part,
"Love and anarchy"

Le 22 octobre 2005, l’Anarchist bookfair se tiendra au Resource Center,
356 Holloway Road, Londres, N7 10-6.

Les nouveaux messages se trouvent ici:
http://infokiosques.net/nouveaux_messages.php3?id_rubrique=48
(Recherches de textes, remarques autour du site, mises à jour, etc.)

Pour être tenuE au courant:
- des nouvelles publications parues sur le site et/ou diffusées par les
distros et infokiosques présents sur le site
- des nouvelles ouvertures/fermetures d'infokiosques
- etc.

Abonnez-vous a notre Super-Bulletin (@) infokiosques.net
en vous rendant ici:
bien en écrivant à :
super-bulletin-subscribe at infokiosques.net

pour voir les bulletins précédents:
http://lautre3.lautre.net/pipermail/super-bulletin/
http://lautre3.lautre.net/marchives/super-bulletin/

les super-bulletins n°13 et n°14 sont ici:
http://lille.indymedia.org/article.php3?id_article=1499
http://lille.indymedia.org/article.php3?id_article=1882

Si tu es un infokiosque ou une distro,
hé bien, peut-être que tu pourrais nous rejoindre...
écris-nous à discutaille (at) infokiosques.net

Des participant-e-s à infokiosques point net devraient se voir bientôt sur
Genève, c'est peut-être une bonne occasion, non ?

Il y a désormais 122 brochures qui sont répertoriées ici, tout simplement,

par ordre alphabétique
 http://infokiosques.net/parordre.php3

mais aussi :

par date de publication